Essai compostage de surface et plantation de pomme de terre 2009

But de l'expérimentation

Compostage en surface de résidus grossiers de culture.
Plantation directement dans les lasagnes compost sans aucun travail du sol.
Comportement de la culture.

Mise en place

Nous avons déposé les résidus grossiers provenant des plantations du jardin (trognon de choux ou de blettes, tiges de solanacées,adventices....) directement sur le sol d'une parcelle du jardin au mois de mars 2009. Nous avons placé des cartons et recouvert avec différents broyats de bois ou de matières utilisées pour pailler. Le but du carton est de garder une certaine humidité aux déchets et de servir d'abris aux rayons du soleil à toute la faune épigée. Il sert également à empêcher toute germination d'adventices.

Nous déposons directement les pommes de terre sur le compostage de surface et nous les recouvrons de broyat de bois. Nous avons, cette année, utilisé deux broyats différent, un semi composté provenant de la décheterrie de notre communauté de commune et un broyat frais d'acacia (non composté). Nous avons également employé des granulés de paille compressé et des paillette de chanvre. Lorsque les pommes de terre ont plusieurs feuilles, nous ajoutons une nouvelle couche de la même matière. Cette nouvelle couche sert de buttage. Nous utilisons, évidement, aucun engrais pour la fertilisation.

l'essai

Plant 1

Les résultats

Les pommes de terre se sont développées normalement. Nous constatons une récolte des tubercules avec un calibre plus important dans le broyat frais d'acacia; les paillettes de chanvre donne aussi un bon résultat. Le broyat de bois provenant de la déchetterrie de notre communauté de commune fournit des tubercules plus petits; peut être du à la présence trop importante de conifères. Voici en partie la récolte